Aller au contenu

Programme MéthaBoost, votre partenaire pour concrétiser votre projet de site de méthanisation en 18 mois !

L’objectif du programme Méthaboost est d’accompagner tous les agriculteurs souhaitant se projeter dans la méthanisation, en leur apportant les connaissances nécessaires, en les aidant à définir leur stratégie et en les mettant en contact avec les acteurs de la filière, afin d’optimiser les chances de réussite de leur projet.

« Méthaboost a été pour moi un tremplin pour avancer sur notre projet. Si j’avais dû chercher moi-même toutes ces infos il est évident que je me serai découragé.
D’abord l’acculturation du vocabulaire point essentiel pour comprendre le fonctionnement et les échanges avec les interlocuteurs de la méthanisation et tout ce qui va avec.
Lors de ces journées de formation il est rassurant de pouvoir échanger avec des personnes comme toi c’est à dire « proche du gaz ». GRDF un trust qui grâce à cette rencontre démystifie les préjugés et permet de mieux cibler votre place de partenaire.
Le travail fait en amont dans le choix de présenter les maitres d’ouvrages ou les développeurs en laissant libre choix à chacun de travailler avec qui il le souhaite et un gain de temps et de sécurité.
Méthaboost une prise de conscience de ce qu’est la méthanisation.
Bravo à toi et toute l’équipe pour ces conseils au combien importants à la vue des sommes à engager. »   

Eric Fallou, agriculteur en Eure-et-Loir, participant de la promotion n°1, porteur d’un projet de méthanisation familial avec 3 exploitations agricoles 

« Le programme Méthaboost a permis de voir l’ensemble des acteurs pour l’élaboration d’un projet. Cela nous a permis d’avoir une vision globale avec beaucoup d’échanges, de témoignages. Ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir se lancer dans le projet. Grâce à cette démarche, nous avons pu constituer un groupe et cela nous a aidé à le faire vivre. Ce que j’ai apprécié aussi c’est la pertinence des interlocuteurs dont tu fais partie et la mobilisation des Bureaux d’études et des développeurs. Cela nous a permis de faire évoluer notre projet qui je l’espère ira au bout. »

Sylvain Leroi, agriculteur en Eure-et-Loir, participant de la promotion n°1, porteur d’un projet de méthanisation collectif avec 7 exploitations agricoles 

« Grâce à GRDF, nous avons pu participer à une session METHABOOST pour présenter notre bureau d’études.
Les porteurs de projet présents à cette session étant déjà acculturés à la méthanisation et aux différentes phases du développement d’un projet de méthanisation, les échanges ont été précis et techniques.
Le format « promotion » permet une certaine émulation et les questions de chacun profite au groupe entier.
Ce mode de formation nous parait très efficace et permet d’accélérer les étapes du développement.
Si METHABOOST devait être reproduit dans d’autres départements, nous serions très intéressés pour y participer de nouveau.
Merci à vous »

Denis Tillier, Directeur général Vertigo, présent à la journée « speed-meeting bureaux d’études »

« C’est un concept innovant adapté aux nouveaux porteurs de projet qui n’oseraient pas développer un projet seul.
L’accompagnement que vous avez fait est parfait et adapté.
C’est une opération à renouveler.
Bravo à tous !!!! »

Christophe Colas, Chargé de projets TENEA ENERGIES, présent à la journée « speed-meeting développeurs »

« Un véritable plaisir que d’avoir représenté TER’GREEN et KEON lors de la journée MéthaBoost, aux Champs du Possible.
Merci à GRDF pour la qualité de l’organisation et pour ce moment de partage.
Quoi de mieux que la rencontre d’agriculteurs, de développeurs, des gestionnaires de réseaux pour valider les premiers jalons de ces projets porteurs d’avenir !
Une première résolument réussie.
Au plaisir de se retrouver sous peu, à vos côtés, pour accueillir les prochaines promotions ! »

Matthieu Le Bras, Chargé de Partenariats TER’GREEN, présent à la journée « speed-meeting développeurs »

« Pour ma part, j’ai trouvé l’initiative Méthaboost extrêmement pertinente pour permettre à de potentiels porteurs de projet de se rendre compte très rapidement de ce qu’est un projet de méthanisation et de sentir s’ils sont capables de porter à son terme le développement du site.
Pour ce qui concerne mon intervention, c’est agréable de rencontrer en un temps condensé des personnes qui ont un socle de connaissance qui leur permet de nous poser tout de suite des questions pertinentes quant à leur attente en terme d’accompagnement. »

Thomas Filiatre, chargé de projets SOLAGRO, présent à la journée « speed-meeting bureaux d’études »